Construire un bâtiment est un projet de grande envergure qui nécessite moult préparations. Ce projet implique premièrement la recherche de fond pour financer l’opération. Cela vous oblige également à contracter certaines assurances pour couvrir l’œuvre pendant un délai précis. L’on parle notamment ici de la garantie dommage ouvrage ou D.O en abrévié.
Qu’est-ce que l’assurance D.O ?
La garantie dommage ouvrage est une assurance imposée par la loi Spinetta depuis 1978. Elle doit être souscrite par ceux qui réalisent ou font réaliser divers travaux de bâtiments. Les principales concernées ici peuvent désigner un simple particulier, un promoteur immobilier, une société, etc.
Par ailleurs, il s’agit ici d’une couverture décennale. De ce fait, elle va durer pendant 10 ans. L’assurance en question servira à dédommager divers dommages et de vices qui peuvent impacter la solidité et l’habitabilité d’une bâtisse. Pour connaître en détail le mode de fonctionnement de cette garantie, vous n’aurez qu’à visiter des sites dédiés tels que La Décennale. Cela vous permettra de recueillir des informations pertinentes au sujet de ce genre de contrat.
Les avantages offerts par le D.O
L’assurance D.O représente désormais une obligation (source). Cette couverture est censée protéger les propriétaires des dommages et vices pouvant impacter l’état et la solidité de leur bâtiment. Elle permet notamment de bénéficier d’un financement rapide pour toutes les réparations à effectuer suite à un défaut d’exécution. Et ce, sans que l’assureur cherche un responsable.
Par ailleurs, si vous souhaitez un crédit travaux auprès des banques, ces dernières exigeront également que vous souscriviez à un dommage ouvrage. Pour l’établissement de prêt, ce contrat de prévoyance lui permet de garantir que l’emprunt sera remboursé, même si les travaux n’ont pas été réalisés correctement.