Maintenant que vous enfants sont partis faire leurs études universitaires, la maison est devenue trop grande pour vous. Vous désirez vendre votre logement pour aménager dans un petit appartement par la suite.
Quel prix pour votre maison ?
Vous hésitez encore entre un crédit immobilier à taux fixe ou variable ? Pour vous aider dans votre choix, lisez l’article qui traite de ce sujet sur Immobilièrement. Sinon, la première étape dans la vente de votre maison est la définition de son prix de vente. L’erreur souvent commise ici est la surestimation de la valeur du bien immobilier. Une offre trop élevée, mais surtout déconnectée de la réalité fera immédiatement fuir les potentiels acheteurs.
Par contre, ils se méfieront d’un prix trop bas par rapport au marché. Dans les deux cas, votre maison sera pénalisée. C’est pourquoi la meilleure des attitudes est de vous informer sur les tendances du marché. Pour cela, regardez toutes les offres de vente de maison qui ont les mêmes caractéristiques que la vôtre.
Que pensez-vous de la vente directe ?
Sinon, l’autre solution est faire à un professionnel. Parfaitement au courant des prix pratiqués sur le marché, un agent immobilier saura en effet estimer à sa juste valeur votre maison. Le seul inconvénient est qu’en sollicitant les services d’une agence, vous êtes dans l’obligation de payer des commissions. Et pour vous faire une idée, le montant de leurs honoraires peut aller de 3 à 10 % de la valeur du bien immobilier.
D’où le choix de nombreux propriétaires de se passer les services d’une agence, même si cette option est l’assurance de trouver des acheteurs rapidement. Avec la vente directe, c’est vous-même en effet qui vous chargerez de toutes les démarches.