On a tendance à utiliser ce matériau uniquement pour la charpente et autres parties d’une habitation. Pourtant, il est possible de le choisir pour structurer le logement en entier. D’ailleurs, les occupants peuvent profiter de certains privilèges en optant pour une maison en bois. On vous cite les principaux atouts et les contraintes d’une telle habitation.
Une construction simple, rapide et robuste
À l’inverse d’une demeure traditionnelle, autrement dit en ciment, un tel ouvrage ne requiert pas de délai de séchage. Par conséquent, il ne faut pas beaucoup de temps pour pouvoir s’attaquer aux finitions. Cela signifie que les travaux sont courts, de même pour les durées de prêts relais.
En ce qui concerne la main d’œuvre, il en faut également moins. Le coût d’une telle construction diminue compte tenu des fondations nécessitant moins de portance. Par ailleurs, il est intéressant de préciser que ce matériau affiche une grande longévité. S’il est très bien entretenu, celle-ci peut dépasser 100 ans.
Une mauvaise inertie thermique
Bien que ces avantages viennent s’ajouter avec ceux que présente le site l’Immobilier en Question, il ne faut toutefois pas nier qu’il dispose d’une mauvaise inertie thermique. Il respire et restitue d’une façon rapide la chaleur ou la fraîcheur. Ce qui est tout à fait différent de la pierre. Cela entraîne une diffusion prompte de la chaleur accumulée. Il faut aussi préciser qu’il est sensible à l’humidité d’où la nécessité de le traiter afin qu’il ne se détériore pas.