Le molosse est un chien attendrissant qui se cache sous des airs de gros durs. Pour les gros chiens en général c’est valable. Ce sont des chiens qui ont gardé en eux certains instincts qui peuvent se réveiller à tout moment s’ils n’ont pas eu une bonne éducation. Ainsi, ce sont des chiens qui nécessitent de la rigueur dans leurs éducations.
Savoir les prendre dès la naissance
L’éducation de ce genre de chien se fait dès la naissance. C’est à son stade de chiot qu’il faut le prendre et lui enseigner les règles de base de la maison. Selon le site Home Molosse, lui fournir un environnement adapté dès qu’il est petit vous facilitera grandement la tâche. Choisissez donc un endroit stimulant pour votre chiot. Il s’y plaira très vite. L’objectif de la manœuvre est très simple : refouler dès la naissance le développement de son instinct de défense qui peut parfois être inadapté.
Dès leurs plus jeunes âges, les chiots molosses doivent s’habituer aux stimuli qu’ils vont rencontrer durant toutes leurs vies. Il doit vite se familiariser avec les bruits de l’aspirateur, les portes qui claquent, les klaxons d’automobiles… cela commence généralement entre la 2e et la 12e semaine du chiot. C’est à cette époque-là aussi que vous devez le familiariser avec les autres animaux de la maison si vous en avez.
Plus de rigueur après 2 mois
Quand le chiot est déjà sevré, c’est là que débute son véritable dressage. Il n’a plus sa mère et n’est plus entouré de ses frères et sœurs. Il fait désormais partie de votre famille. Vous allez devoir lui enseigner petit à petit la hiérarchie qui règne chez vous. Montrez délicatement, mais avec fermeté qui sont les maitres.