Les travaux de finition d’une maison ou d’un appartement comprennent toujours la peinture. Elle est toute aussi importante que le reste, car elle est le reflet même de la qualité de l’intérieur du logement. Elle doit ainsi être dans les règles de l’art en respectant les étapes et le temps nécessaire.
La plus importante étape d’une mise en peinture
Peindre ne signifie pas posséder un pinceau et un pot de peinture puis en appliquer sur le mur. C’est une tâche plus complexe et qui nécessite l’acquisition de certaines techniques selon Le Magazine du Bricolage. La première, la plus importante, des étapes est la préparation de la surface à peindre. En effet, une meilleure réalisation de cette étape assure la majeure partie du travail.
Cette préparation consiste à retirer la couche de peinture ou le papier peint existant puis de lisser la surface à peindre. À cet effet, un lessivage et un ponçage de cette surface sont parfois indispensables suivis de l’application d’un enduit. La partie du mur à peindre sera prête à recevoir autant de couches de peinture que nécessaire.
La durée totale des travaux de peinture
Le temps nécessaire pour les travaux de peinture dépend de la surface à traiter. La préparation des murs et du plafond pour une surface de 20 m² par exemple prendra une journée. Toutefois, si la surface nécessite encore quelques suppléments de bricolage, il faut en rajouter 24 h de plus. En effet, si une application d’un enduit doit être faite, celui-ci doit sécher au minimum 24 h avant de pouvoir être poncé.
Quant à la peinture, une journée est nécessaire pour l’application d’une couche et son séchage pour l’exemple de la pièce de 20 m². Par conséquent, trois jours seront nécessaires pour que trois couches de peinture sèchent complètement.