Le CE ou Comité d’Entreprise a pour objectif notamment de viser le bien-être des salariés et de proposer des actions dans ce sens au dirigeant. Il peut évoquer l’idée de sorties. Celles-ci permettent aux personnes travaillant dans la structure d’avoir une coupure salutaire, mais il ne faut pas voir uniquement cet aspect car bon nombre de sorties et d’activités permettent de favoriser la cohésion d’équipe, l’émulation et une saine compétition entre membres d’une même entreprise. Voici les activités à privilégier dans ce sens.
Les activités préférées lors d’une sortie professionnelle
Le paint-ball : tout comme le laser game, le paint-ball est un jeu qui se pratique en équipe ; le but étant de faire perdre l’équipe adverse en tirant avec précision sur les personnes de l’autre camp à l’aide de fausses armes équipées de peinture. Dès que la combinaison est touchée, le joueur sort. L’escape game : communication et écoute sont fondamentales, tout comme le sang-froid pour arriver à dénicher les indices qui vont permettre de résoudre des énigmes. Les scenarii changent, tout comme les décors et les ambiances pour être en immersion totale. Le but étant de sortir d’une pièce dans laquelle on est enfermés, en un temps imparti. La chasse au trésor : parfois, certaines structures permettent de mixer la chasse au trésor avec un escape-game pour encore plus de plaisir. Grâce à des indices, des questions et des énigmes, le but de chaque équipe est de trouver, avant l’autre, un trésor caché.
CE : trouver la bonne activité pour les salariés
Le bubble foot : chaque participant enfile une combinaison qui, en gonflant se transforme en bulle lui couvrant tout le haut du corps. Difficile dans ces conditions quand arrive le ballon, de le prendre à l’adversaire sans se heurter et tomber. Personne ne se fait mal pendant ce jeu, par contre, on rit beaucoup et on voit vite qui sont les bons joueurs et ceux qui n’aiment pas perdre. Le baby-foot géant gonflable : qui a dit que les structures gonflables n’amusaient que les enfants ? Même s’il est en effet possible de faire plaisir aux petits avec des parcours à gonfler, les adultes ne sont pas en reste. Ici, ils prennent la place des joueurs en bois dans une partie de baby-foot humain qui fait donc s’opposer deux équipes. La gageure ? Arriver à bouger ensemble et taper dans la balle pour marquer le plus de buts possibles. Et si une activité, organisée par le CE permettait d’en savoir plus sur ses collaborateurs ? Entre personnalité qui se dévoile, soft skill que l’on décèle au détour d’un jeu, les sorties ne sont donc pas que récréatives et peuvent permettre de voir autrement ceux avec qui l’on travaille tous les jours dans un cadre autre que celui de l’entreprise. Qui se révélera meneur d’homme ou suiveur ? Qui sait écouter et prendre le meilleur de chacun des membres de son équipe ou se montre force de proposition pour amener à la victoire ?