Initier ses enfants à la randonnée est une bonne idée pour les inciter à effectuer des activités physiques et à découvrir la nature. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer si vous souhaitez que cette expérience en famille soit aussi belle qu’inoubliable.
Le choix du sentier et de l’itinéraire
Vous et vos enfants n’avez pas les mêmes capacités physiques. Par conséquent, vous devez prendre en compte ce détail avant de choisir le sentier et la distance à parcourir. Sachez qu’en moyenne et en une journée, un enfant de 5 ans peut parcourir une distance de 5 km. Dans ce sens, optez pour des sentiers linéaires et moins accidentés. Lorsque vous partez en randonnée avec des enfants, prévoyez plusieurs pauses. Si vous êtes adepte de vélo, vous trouverez des idées de parcours de randonnée correspondant à vos attentes sur Inspiration Loisirs. Ce site propose également de nombreuses activités à faire en plein air.
Les équipements indispensables
Apportez des quantités d’eau et de nourriture suffisantes. À part cela, vous devez apporter quelques équipements qui pourraient être indispensables pendant le parcours. Cela inclut une trousse de secours, une boussole ou un GPS, un couteau… Votre trousse de secours doit, au moins, comprendre une paire de ciseaux, des antiseptiques, des pansements, des paracétamols et des médicaments pour le mal de ventre. Concernant la tenue, privilégiez les vêtements confortables et adaptés à la saison. Le choix des chaussures s’avère aussi crucial. Idéalement, portez des chaussures de marche que vous avez déjà utilisées pour éviter les ampoules. Il en est de même pour vos enfants.