Comme nous les savons tous, une baisse de revenus au moment de la retraite est fortement possible. Afin d’y pallier, des solutions existent, comme souscrire un Plan Épargne Retraite. On parle d’un dispositif intéressant, qui a remplacé tous les produits épargnes existantes. Et même si le fonctionnement est presque semblable aux anciens dispositifs, le PER d’aujourd’hui offre aux épargnants des multitudes d’avantages que vous découvrirez dans cet article.
Le PER, pour bien préparer votre retraite
Le Plan Épargne Retraite ou PER est une solution mise en place avec la loi Pacte en 2019. Généralement, c’est la meilleure façon de préparer votre retraite. En effet, si vous souhaitez percevoir des revenus complémentaires durant votre retraite, il est vivement recommandé de souscrire un Plan d’épargne retraite. Grâce à sa souplesse et sa flexibilité, vous pouvez avoir un complément de revenu au moment de votre retraite. En effet, le PER offre deux possibilités de sorties, si cela a été limité uniquement par une sortie de rente viagère auparavant. Il y a ainsi la sortie en capital, ce qui vous permet de réaliser des grands projets comme l’achat d’un bien immobilier pour un investissement locatif par exemple. Ce qui favorise le supplément de revenu mensuel. Le site de comparateur de PER vous donne plus d’explications.
À noter que le PER est accessible pour tous les épargnants. Ce qui signifie que la plupart des contrats sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros. Ce qui permet à tous les salariés que ce soit indépendants ou non d’y souscrire.
Le PER, pour un avantage fiscal intéressant
Autres avantages du PER réside également dans la fiscalité. On parle notamment de la déductibilité fiscale des versements. Cela veut dire exactement que les cotisations de l’année ne seront pas soumises à l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un plafond qui a déjà était établi par l’assureur. Cela est d’autant plus intéressant lorsque le contribuable épargnant se place dans les plus hautes tranches d’imposition. À noter que la déduction de vos versements est optionnelle, ce qui veut dire que ce n’est pas obligatoire. Si vous le refusez, sachez que vous avez le droit de choisir votre fiscalité du PER selon la sortie que vous avez choisie. En cas de sortie en capital, sachez que vous serez exonéré d’impôt ainsi que de prélèvements sociaux, sauf sur les gains. Si vous choisissez la sortie en rente, sachez que votre rente sera assujettie à l’impôt sur le revenu.
Cela signifie notamment que votre rente sera taxée suivant le barème évolutif de l’impôt. Mis à part une fiscalité avantageuse, la nouvelle forme de PER vous offre également la possibilité de déblocage anticipé des fonds en cas d’imprévu irréfutable.