entreprise

Quelles assurances pour une entreprise ?

Avoir une entreprise enregistrée et reconnue par la loi est synonyme de certaines obligations. Parmi celles-ci, souscrire à des assurances est l’une des plus importantes. Il y en a qui sont obligatoires et d’autres qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes assurances pour une entreprise.

Les assurances obligatoires aux entreprises

Toutes les entreprises, en France, peu importe le secteur d’activité ou la forme, doivent obligatoirement souscrire à certaines assurances. Il s’agit de : l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance contre les accidents de travail. La non-souscription à l’une ou l’autre expose l’entreprise et son propriétaire à de graves conséquences juridiques et pénales.

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : Elle s’applique à tous les domaines de travail. Cette assurance couvre les dommages qui peuvent survenir lors de la pratique de l’activité. Les employés et tous les biens enregistrés au nom de l’entreprise sont pris en compte. Si l’entreprise possède des véhicules de fonction, il est obligatoire de souscrire à l’assurance responsabilité civile automobile.
  • L’assurance contre les accidents de travail : Elle couvre tous les employés peu importe leur nombre. Les dommages causés par des accidents sur le lieu de travail ou lors des déplacements professionnels sont aussi couverts. Elle indemnise les concernés et couvre tous les frais engendrés.

Les assurances nécessaires

En dehors des assurances, auxquelles l’État oblige les entreprises à souscrire, il en existe d’autres qui constituent une plus-value à l’entreprise. Elles protégeront encore plus l’entreprise, peu importe sa forme ou son statut juridique. Il s’agit de :

  • l’assurance de biens : Elle concerne les biens immobiliers. Les risques d‘incendie, d’inondation, ou autres ne sont jamais de nuls. Ainsi, souscrire à cette assurance permettra d’assurer les locaux de votre entreprise,
  • L’assurance perte d’exploitation : Dans le cas de la survenue d’un des sinistres cités plus haut, l’entreprise aura besoin de capitaux pour reprendre ses activités. Cette assurance est faite pour répondre à ce besoin.

Il est également possible de souscrire à une assurance multirisque. Celle-ci est plus complète et couvre les locaux de l’entreprise, le mobilier, les matériels et autres.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel