Disposer d’un chat chez soi, c’est le rêve de beaucoup. Mais comment lui inculquer les bonnes manières ? Avec de la patience, un peu de ruse et de la psychologie, vous pouvez arriver à lui apprendre quelques notions. Le chat étant un animal assez imprévisible, il est recommandé de s’occuper de son éducation assez tôt afin d’obtenir un meilleur résultat.
Un dressage adapté est primordial pour l’équilibre du chat et l’apprentissage de la vie aux côtés des humains. Un bon dressage peut également aider votre compagnon à lutter contre les troubles du comportement. Grâce à des techniques éducatives simples et quotidiennes, votre chat arrive à perdre ses mauvaises habitudes. Il commence à adopter des postures plus appropriées. Petit à petit, il se socialise et prend sa place au sein de la famille.
Comment s’y prendre ?
Afin que les ordres et les recommandations soient mieux assimilés, il faut éviter une réaction brutale. Si votre animal a l’habitude de griffer en jouant par exemple, le fait de stopper tout simplement le jeu peut l’aider à quitter cet agissement. En cas de comportement non approprié, il faut lui dire « Non » d’un ton ferme pour le dissuader à continuer. Comme il est indiqué sur Félix & Vasco, sachez qu’une réprimande est efficace si elle est exécutée sur-le-champ. Évitez aussi de faire mal à votre petit protégé.
Par ailleurs, il est essentiel de récompenser les bonnes manières. Des caresses ou une friandise peuvent, par exemple, gratifier votre chat s’il répond à une demande précise. Il faut savoir qu’un chat qui a du mal à comprendre ce que le maître attend de lui peut développer des signes de stress. Il peut devenir agressif.