Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que le pelage de votre chien s’épaissit à l’arrivée de la période hivernale que vous ne devez pas le protéger du froid. Suivez ces quelques conseils
Les races de chien qui sont sensibles au froid
Grâce à leur long poil, les terriers font partie des races de chiens qui supportent assez bien le froid, sauf si l’animal commence à prendre de l’âge. Toutefois, pour offrir des conditions optimales de vie au toutou tout au long de l’hiver, n’hésitez pas à vous renseigner sur Scott Terrier, particulièrement sur son régime alimentaire. Une rubrique est également dédiée aux autres races de chien.
Sinon, Beardead collie, Caniche, Samoyède, Chow-chow ou encore Golden retriever… Dès lors que votre animal de compagnie à des poils longs, vous n’avez pas à vous en soucier. Ce qui n’est par contre pas le cas des canidés avec un pelage court. Et parmi les plus fragiles sont : le Bouledogue français, le Saint-Hubert, le dalmatien, le pinscher nain ou encore le labrador.
Comment bien le protéger ?
Ce sont généralement les fortes chutes de température que votre animal domestique craint le plus. Cela peut-être même fatale pour les chiens âgés si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires. C’est pourquoi, n’attendez pas que l’hiver s’installe pour le couvrir de manteau. Protégez également ses pattes à l’aide de chaussons. Le mieux est encore de ne pas laisser l’animal sortir dehors.
Si ce n’est pas possible, appliquez régulièrement un baume hydratant sur ses coussinets et son museau avant ses promenades quotidiennes. Vous éviterez les gerçures douloureuses. Ne vous éternisez pas, rentrez dès que l’animal aura fait ses besoins. Enfin, son alimentation doit-être riche en matière grasse.