L’assurance emprunteur permet de vous protéger si vous n’êtes plus capable de rembourser les mensualités de votre crédit. Même si la souscription d’une telle assurance n’est pas obligatoire, les banques exigent pour finaliser et accorder une opération de crédit. Voici les avantages qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur.
À quoi sert une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est un élément essentiel pour l’octroi d’un prêt auprès d’un établissement bancaire. Il est ainsi presque impossible d’obtenir un crédit immobilier sans assurance emprunteur. En effet, elle vise à garantir le remboursement du crédit en cas de survenance de certains accidents pouvant engendrer l’incapacité de rembourser. C’est par ailleurs le meilleur moyen de faire face les imprévus de la vie, mais également de vous protéger et vos proches. En cas d’invalidité, d’arrêt de travail, de perte d’emploi ou encore de décès… l’assurance de prêt vous évite des situations gênant comme le cautionnement, l’hypothèque ou encore le surendettement. L’assureur prendra ainsi le relai pour rembourser les intérêts et/ou le capital restant, si un accident survient.
L’assurance emprunteur apporte également des avantages pour l’établissement prêteur qui est certain de récupérer le capital prêté majoré des intérêts. Il est tout de même à noter que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Aucune loi n’impose à un emprunteur d’y souscrire, mais elle est quand même à recommander. Plus de détails sont à trouver sur le site Assurance Emprunteur FR.
Quelles garanties sont prévues par l’assurance emprunteur ?
Généralement, l’assurance emprunteur comprend différentes garanties obligatoires ou optionnelles. L’assurance imposée par la banque est la garantie décès et la garantie PTIA. Des garanties qui peuvent vous couvrir en cas de perte totale et irréversible d’autonomie ou encore en cas de décès. Elles remboursent ainsi tout ou une partie de votre prêt à la banque afin de protéger financièrement vos proches. Ce sont par ailleurs des garanties obligatoires. Pour vous assurer de manière encore plus complète, vous pouvez rajouter à votre contrat des garanties complémentaires. Il y a par exemple la garantie invalidité et incapacité de travail. Des propositions qui vous permettent de vous protéger si vous deveniez inapte à faire votre travail, temporairement ou de façon permanente.
Mais il y a également les exclusions de garantie. En effet, certains contrats d’assurance emprunteur ne vont pas couvrir toutes les situations. Parmi les exclusions communes à l’ensemble des compagnies d’assurance, on retrouvera par exemple la fausse déclaration concernant le questionnaire médical, le suicide de l’emprunteur ou encore un comportement irresponsable…