Avoir besoin d’un bureau de manière ponctuelle peut freiner une entreprise : d’un côté, le besoin est réel, mais il n’est pas récurrent. Parce que les baux de location professionnels classiques ne répondent pas à tous les besoins, il est possible de trouver une alternative séduisante en les centres d’affaires.
Mais tous ne fonctionnent pas de la même manière : mieux vaut trouver le bon prestataire qui répond de manière adaptée aux différents besoins exprimés.
Centre d’affaires : peut-on louer des espaces de travail pour une courte durée ?
C’est justement tout le bien-fondé de cette solution. Il est possible de louer des bureaux équipés au mois dans un centre d’affaires ; ce qui s’avère nettement plus avantageux que le fait de souscrire un bail classique auprès d’un bailleur qui engage sur une longue durée.
En plus, en louant de manière conventionnelle, le professionnel est obligé d’acheter tout le mobilier et le matériel dont il a besoin pour équiper son espace professionnel ce qui constitue parfois un coût non négligeable. Le ratio prix, par rapport à la fréquence d’utilisation peut ne pas être équilibré.
Cela sera le cas, par exemple d’un indépendant qui, contacté par un nouveau client, se voit proposer un rendez-vous physique pour parler des conditions du futur contrat ou encore des prestations qu’il peut mettre en place. En effet, même si certains professionnels apprécient la dématérialisation des pratiques pour certaines choses, ils éprouvent le besoin de voir les personnes et de les rencontrer physiquement pour voir s’ils peuvent s’entendre et se trouvent sur la même longueur d’ondes. Comment faire quand on travaille habituellement dans un espace aménagé de son habitation sans perdre en crédibilité et en sérieux auprès de ses futurs contacts ? Le centre d’affaires peut répondre à ce besoin, mais aussi à d’autres.
Voici ce que l’on peut espérer trouver d’un bon centre d’affaires, car il ne faut pas oublier que les besoins d’une structure peuvent évoluer en fonction de son développement.
Les prestations que l’on peut attendre d’un bon centre d’affaire :
Bien entendu, la possibilité d’une location au mois pour un bureau entièrement équipé peut déjà inciter un professionnel à contacter un centre d’affaires.
Mais il ne faut pas oublier qu’il est possible de demander plus en termes de prestations, parfois. Accueillir ses clients, oui, pour prendre des rendez-vous et convenir des termes d’un contrat. Mais comment faire s’il faut demander à plusieurs personnes de venir ?
La salle de réunion semble plus appropriée. Cela sera possible avec un centre d’affaires qui propose ce type de prestations, tout comme il sera aisé de réserver aussi pour une courte durée, même de manière récurrente, une salle de formation.
Et si l’on travaille de chez soi et que l’on n’a pas besoin d’une salle de formation et de réunion mais que, pourtant, on regrette ces échanges que l’on pouvait avoir quand on était salarié, avant de s’être mis à son compte ? Le besoin de liberté et d’autonomie n’éteint pas celui de se mêler aux autres, d’échanger et de communiquer. C’est notamment la raison d’être des espaces de coworking que l’on peut trouver dans certains centres d’affaires.
On peut aussi profiter du fait qu’ils se trouvent dans une grande ville pour faire de la domiciliation d’entreprise. Cela consiste en le fait de pouvoir mettre, contre rémunération, l’adresse du centre d’affaires afin d’y recevoir son courrier professionnel. Les clients, les financiers seront bien entendu plus impressionnés que si le courrier postal ou que les factures font figurer le nom d’un petit village ou encore d’une ville qu’ils ne connaissent pas. Il n’en faut pas davantage, parfois, pour faire démarrer une activité ou de voir accorder un prêt professionnel pour aider au développement.