Un rachat de crédit s’avère utile pour un individu surendetté. Cette facilité de paiement n’est pas à la portée de tout le monde. Et même pour ceux qui l’obtiennent, des imprévus peuvent perturber financièrement les engagements prédéfinis. Il est donc plus judicieux de trouver un garant dans ces circonstances.
Désigner un co-emprunteur
Les organismes financiers sont très stricts avant d’accorder un rachat de crédit. En effet, le risque est plus grand que pour un crédit normal, car on part du principe que le demandeur n’a pas réussi à honorer ses dettes dans le délai imparti. Un individu avec un emploi instable est donc moins solvable, à moins qu’une autre personne, stable financièrement, se porte garante pour lui. Souvent, c’est un proche de l’emprunteur. Cette option augmentera la chance d’obtenir son rachat de crédit pour les intérimaires, les micro-entrepreneurs ou les stagiaires.
Un co-emprunteur sera dans l’obligation d’aider à payer le prêt. Le site Crédit’Performance affirme même que si la personne désignée se trouve être le conjoint de l’emprunteur, ses revenus seront automatiquement pris en compte pour déterminer la capacité d’endettement. De plus, ce garant devra répondre aux critères de solvabilité, à la place du client.
L’intérêt d’un co-emprunteur
Avoir un garant rassure les deux contractants. D’une part, avoir une personne sur qui compter dans les cas de forces majeures permet la tranquillité d’esprit. Ce sera plus pratique, surtout si les deux parties décident d’alterner le tour de règlement des mensualités. D’autre part, la banque sera plus clémente, car les risques de non-paiement sont ainsi diminués. Il est toutefois recommandé de bien choisir son co-emprunteur pour ne pas se retrouver dans des situations délicates et inversement, réfléchissez bien avant de vous porter garant.