Bien qu’il soit possible de choisir une assurance pour chien en fonction de différents critères, la race de ce dernier est également importante. La raison n’est autre que leur prédisposition à certaines pathologies. Certaines espèces canines sont en effet plus enclines à contracter une maladie par rapport à d’autres.
Des cotisations en fonction du niveau de risque
Certes, les compagnies spécialisées dans la couverture des animaux se focalisent essentiellement sur le niveau d’exposition du chien à une maladie pour définir leur tarif. Il faut par ailleurs savoir qu’il existe des races plus vulnérables que d’autres. C’est par exemple le cas des grandes races dont l’espérance de vie est moins importante par rapport à celle des petites. Autrement dit, les assureurs accordent beaucoup d’attention aux pathologies canines. Le site Bouvier-bernois.com permet de connaitre l’offre adaptée au chien de cette catégorie.
Des maladies touchant particulièrement certaines races
D’un point de vue génétique, ce sont surtout les grands chiens qui sont le plus souvent exposés à la torsion de l’estomac, la sténose aortique, au cancer des os, à la dysplasie de la hanche ou encore à l’hypothyroïdie. Les compagnies d’assurance animalière sont aussi conscientes que la santé des chiens de chasse est vraiment très vulnérable. Fournissant beaucoup d’efforts physiques, ils peuvent facilement se blesser ou s’exposer à des problèmes cardiaques. Ce sont également des cibles potentielles pour les différents types de parasites, vecteurs de maladies graves. L’on peut citer parmi elles celle de Lyme.