L’assurance habitation couvre les dépenses liées aux risques pouvant affecter une maison, comme un incendie, un dégât des eaux ou encore du cambriolage. De ce fait, il est indispensable de souscrire une assurance habitation. Mais qu’en est-il pour une maison inoccupée, qui ne signifie pas absence de risque ? Dans ce cas de figure, quelles garanties privilégier pour la protéger ? Faisons ainsi le point sur l’assurance pour une habitation non occupée.
Comment assurer une maison inoccupée ?
Une maison peut être inoccupée pour diverses raisons, que ce soit durant les vacances ou entre deux locations. De ce fait, il est vivement recommandé d’assurer votre logement, et cela dans l’objectif de se prémunir des conséquences des éventuels sinistres. Le choix d’une assurance habitation pour logement inoccupé dépend notamment de chaque situation. Et chaque situation exige une protection spécifique. En effet, si votre maison demeure inoccupée pendant vos vacances, souscrire une assurance habitation est indispensable.
Certains risques subsistent en votre absence, il peut s’agir d’un incendie ou encore le dégât des eaux. S’ajoutant à cela, il ne faut pas oublier d’inclure la garantie vol dans le contrat. Dans le cas où votre maison est inoccupée pour un délai supérieur à 60 ou 90 jours dans l’année, il est important ainsi de vérifier la clause de non-habitation dans votre contrat d’assurance. On vous recommande d’aller sur le site Assurance Habitation FR pour en apprendre davantage.
L’intérêt d’assurer un logement inoccupé
En général, les compagnies d’assurance ne sont pas très à l’aise d’assurer des logements inoccupés, car les risques sembleraient plus accrus. Un logement vacant n’est pas notamment à l’abri de certains risques comme le vol ou le vandalisme, l’incendie ou encore les dégâts des eaux, l’assurance habitation de logement inoccupé vous protégeront de ces sinistres. C’est pour tous ces risques qu’il est important de souscrire une assurance habitation pour une maison inoccupée. Ce type de couverture prend en charge les dépenses en cas de dommages aux tiers ou de dégradations dans votre bien.
Si cela se produit, il est de votre devoir de payer les réparations de votre propriété, mais également l’indemnisation des tiers qui ont subi des dommages. À défaut d’un contrat d’assurance adéquat, vous devrez faire face seul aux conséquences. En effet, ce type d’assurance complète l’assurance habitation de votre locataire et couvre votre responsabilité civile.