Sachez que ce n’est pas toutes les demandes de prêts qui obtiennent des réponses favorables. Nombreux sont les dossiers refusés, et ce, pour diverses raisons. Il est donc important de bien se préparer afin d’anticiper les réponses. Ces quelques conseils peuvent vous servir à embellir votre dossier et à optimiser vos chances.
Prenez soin de votre compte bancaire
Un point important à vérifier par l’établissement de prêt est votre portefeuille. Un compte bancaire qui a plusieurs découverts n’est pas crédible. Évitez autant que possible d’avoir un compte débiteur au moins 3 mois avant de votre demande. . Afin de connaitre toutes les conditions d’octroi de prêt, parcourez les rubriques dans le Mag du Crédit. Vous y trouverez des conseils pertinents sur la demande de prêt et les différents prêts qui existent actuellement.
Sachez que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de votre revenu mensuel. Toutes les entrées de fonds sont donc les bienvenues. Votre stabilité professionnelle aussi est importante pour l’établissement créditeur. Ôtez toutes les risques qui peuvent compromettre votre place dans votre société. Encore mieux si vous êtes confirmé à votre poste notamment en CDI. Cela traduit que vous avez un revenu stable et que vous ne risquez pas de perdre votre place prochainement.
Montrez à quel point vous êtes un bon client
Il est important que vous ayez un bon relevé de compte (sans débit et sans crédit non remboursé). Un client idéal dispose d’un profil irréprochable notamment une bonne situation professionnelle et dispose d’une revenue confortable ou d’un patrimoine important. C’est un garantit considérable pour une banque de savoir que vous pourriez payer vos mensualités convenablement.