Les entreprises ont tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour faire face aux éventuels préjudices que leur activité pourrait causer aux tiers. Cette assurance est certes obligatoire pour certaines professions, mais pas pour d’autres. Elle est tout de même recommandée pour tous les professionnels pour sauvegarder leur activité.
Principe de la Responsabilité Civile Professionnelle
Comme son nom l’indique, la RC Pro est une assurance aux tiers. Autrement dit, elle couvre les préjudices causés par l’imprudence, fait ou négligence d’une entreprise ou de ses salariés aux tiers. Il est à noter que les dommages ne sont pris en charge que s’ils ont été constatés au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, dans le cadre d’une mission ou d’un chantier.
La RC Pro est obligatoire uniquement pour les professions réglementées souligne Assuranciel, site sur l’assurance. On peut citer parmi ces professions les professionnels de la santé, les experts comptables, les avocats, les notaires, les agences de voyages ou encore les professionnels du bâtiment. Bien qu’elle soit facultative pour les autres professions, elle est toutefois conseillée pour protéger l’entreprise.
RC Professionnelle : garanties et critères de choix
Dans une RC Pro, diverses garanties sont proposées : la garantie de base, les garanties optionnelles ou complémentaires, la garantie après livraison et la protection juridique. Il est à noter que le choix de la garantie impacte sur la prime d’assurance. Une garantie plus couvrante demande un tarif plus élevé.
Il est conseillé pour une entreprise de comparer d’abord les offres, avant de choisir la meilleure assurance RC Pro qui répond à ses attentes. Le choix de la RC Pro doit se baser sur quelques critères. Le premier concerne le prix, variable suivant la garantie choisie et les spécificités et situations de l’entreprise. Ajoutés à cela, le plafond d’indemnisation, la franchise et les exclusions de garantie sont aussi des points pris en compte dans la fixation de la prime.