Les prestataires spécialisés en voiture de collection se basent sur de nombreux critères pour procéder à leur cotation. Pour connaitre la valeur réelle de ces voitures mythiques, il convient de mettre en avant ces éléments.
L’origine et l’année de fabrication du véhicule
L’origine de l’exemplaire influence généralement le prix de l’engin. Les marques françaises sont en effet estimées plus chères que les voitures de fabrication anglaise ou américaine. Cela est dû à cause de leur rareté sur le marché, les foires et les salons de ces types de véhicules. Si un modèle est produit en quantité limitée, il devient plus recherché et sa valeur tend à augmenter. La Maserati GT 4200 est, par exemple, un objet de collection d’office en raison de sa rareté.
La règle de base est qu’un modèle doit avoir au moins 25 ans pour être qualifié de voiture de collection. Un véhicule d’avant-guerre sera par ailleurs classé comme antiquité. Ce côté mythique provenant de son histoire, de personnalité réelle ou fictive ou d’évènements impacte considérablement le prix.
L’incidence des restaurations et des modifications sur le prix
Comme le fait remarquer le site spécialisé en auto Frein à Main, le cout des éventuelles restaurations à entreprendre est pris en compte dans la tarification. Il est à noter qu’en matière de véhicule de collection, c’est la conformité aux caractéristiques d’origine qui prend le devant.
L’auto perd aussi sa valeur si on a opéré des modifications sur son aspect et sa motorisation. Pour atteindre les meilleurs prix dans ce cas, il faut que l’engin soit en parfait état de conservation. Une voiture originale jamais retouchée sera plus valeureuse qu’un modèle restauré.