Les vagues de chaleur et le réchauffement climatique rendent les étés difficiles à supporter. S’en suivent les périodes de canicule durant lesquelles le chat cherche au flair des coins d’ombre pour se reposer. Si son pelage l’aide à résister au soleil et à ses UV, il faut préciser que ce félin est très sensible quand il fait trop chaud. Par conséquent, son maitre doit correctement veiller à sa santé en le protégeant autant que possible avant que son état s’aggrave et que des symptômes apparaissent.
Quelles habitudes faut-il adopter pour son chat ?
D’abord, il faut limiter les sorties de l’animal pendant les heures les plus chaudes, souvent entre 12h et 17h. La fermeture des volets et fenêtres devrait permettre de conserver la fraîcheur dans un appartement. Mieux vaut en outre éviter d’exagérer avec le thermostat du climatiseur au risque de transformer la pièce en chambre froide.
Autrement, la mise en place d’une serviette légèrement trompée devant le ventilateur rendra l’air plus agréable et l’humidifiera certainement s’il est trop sec. Déposer des glaçons dans sa gamelle palliera de même les besoins en eau fraîche du chat, en l’absence d’une fontaine électrique. Il est évident que la présence de carrelage serait aussi de mise, car il pourra s’y étaler à plat ventre et profiter d’une sieste.
Que faire en ce qui concerne le pelage ?
Si Cats Home donne les meilleurs conseils pour les chats tous les maitres devraient savoir qu’elle sert d’isolant pour le chat et l’aide à supporter les températures plus ou moins élevées. Lorsqu’il y dépose sa salive, cela lui permet de s’hydrater et de résister mieux à la canicule. Dans ce sens, il faut éviter de la raser. Il est préférable d’utiliser une brosse qui, à l’usage, la coiffera tout en la raccourcissant.