Les assureurs ne pratiquent pas les mêmes tarifs pour un même contrat, le coût des primes dépendra du profil de l’assuré, les antécédents du permis et de la conduite ou même le type de voiture utilisé. Un des critères les plus courants concerne la qualification « jeune conducteur ». Pour ceux englobés dans cette catégorie, la prime d’assurance est plus élevée que la normale, étant considérée comme plus à risque.
L’expression « jeune conducteur » dans l’assurance Auto
La loi ne donne aucune définition sur l’expression « jeunes conducteurs ». Pour les assureurs trois critères sont pris comme base pour le qualifier : détention d’un permis de conduire de moins de 3 ans ou permis nouvellement refait suite à une annulation, et la qualité de novice en assurance auto.
La différence de traitement imposée par les assureurs aux automobilistes expérimentés et jeunes conducteurs s’explique par le nombre important d’accidents causés par ces derniers suivant Assurément Auto. D’où la surprime imposée pouvant aller jusqu’à 100% du coût moyen d’une assurance
Jeune conducteur et assurance auto pas cher : les conseils
Il est difficile, mais pas impossible de trouver une assurance voiture pas chère pour un jeune conducteur. Pour ce faire, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurances auto pour dénicher la meilleure offre possible. Certes, cet outil de simulation gratuite et sans engagement met en concurrence les offres de plusieurs assureurs. Le budget, les besoins et le profil de l’assuré sont pris en compte dans cette comparaison.
Une autre technique possible, faire appel à un courtier en assurance. Ce dernier fera le nécessaire pour trouver une offre intéressante auprès des différents assureurs, mais propose également des conseils et un accompagnement personnalisé à ses clients. Il est important de recourir à un courtier indépendant, qui n’est pas sous l’influence d’un ou plusieurs assureurs.