Surtout connu pour sa faune, sa flore et ses plages, Madagascar est aussi un pays où l’artisanat tient une grande place. Le savoir-faire des artisans malgaches est ahurissant. Avec le peu de moyens à leurs dispositions, ils arrivent à réaliser une variété impressionnante d’articles pour un usage au quotidien ou destiné à la décoration.
Les différents travaux des artisans à Madagascar
L’art Zafimaniry est sans aucun doute le type d’artisanat qui représente le plus le pays. À noter qu’en 2008 le savoir-faire Zafimaniry a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vivant dans une région de forêt au sud-est d’Ambositra, ils sont des spécialistes dans la sculpture sur bois. Le papier Antemoro est aussi une compétence malgache héritée des premiers migrants arabes. Il a été redécouvert par Pierre Mathieu qui a même créé une entreprise. Le papier est fabriqué avec de la pâte d’un mûrier appelé Avoha. Il est réalisé entièrement à la main et fait l’objet d’un séchage au clair de lune. Vous découvrirez sur le site la Route de l’Artisanat tous les informations nécessaires concernant l’artisanat d’art.
Le travail des pierres
Madagascar est un pays où le sous-sol regorge de minéraux, de pierre précieuse comme des saphirs, rubis, émeraude ainsi que des semi-précieuses. Elles sont encore exploitées de manière artisanale. Les lapidaires les transforment en des objets décoratifs. Vous pouvez les retrouver sous forme de boules, cendriers d’œufs polis ou de bijoux. Ces artisans jouissent d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.