Reconnu pour son apparence particulière, l’Angora Turc est une race de chat à multiples points forts. Il est à la fois élégant, affectueux, curieux et intelligent. Il convient parfaitement à la domestication et ne demande pas de traitements spéciaux. Existant dans tous les pays, d’où vient cet animal si remarquable et quelle est son histoire ?
L’Angora Turc provient du Moyen-Orient
Cette race a été vue pour la première fois au Moyen-Orient, plus précisément en Turquie, dans la ville d’Angora. Cela explique pourquoi son appellation se formule de la sorte. Au-delà du XVIIe siècle, on ne pouvait la trouver que dans le pays. Mais, ce n’est qu’à partir de là qu’il fut pour la première fois importé en Europe. Le chat de race Angora Turc, il a acquis le cœur des ailurophiles français à partir du XVIIIe siècle et est devenu un animal royal pour le pays.
Par ailleurs, de nombreux bouleversements ont touché l’animal au cours des grandes crises mondiales de l’époque. Toute tentative d’exportation a été interdite par la loi turque jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle. Une fois cette loi brisée, la race a été reconnue mondialement en 1973.
L’Angora Turc est un animal très ancien
Le premier intérêt de l’homme sur l’Angora Turc a été recensé depuis l’antiquité. Celui-ci date de la Rome antique au temps de l’empereur Auguste Antoine. Il a mentionné dans son écrit qu’il possédait un chat blanc, à long poil et aux yeux d’or. De toutes les races de chat existantes, ce n’est que l’Angora qui convient à cette description. De plus, il a également affirmé que l’animal dont il était en possession est d’une beauté raffinée.