Le pigeon biset est un oiseau sédentaire. Arrivé en ville, il fait désormais partie de la population et est nourri, observé et apprécié par les passants. Pour ceux qui vont devoir cohabiter avec le pigeon à long terme, cela peut être d’une tout autre réalité. Le pigeon peut, en effet, être à l’origine de nuisances sonores, de salissure de bâtiments à cause de ses fientes acides et de grippe aviaire. La cohabitation entre humain et pigeon peut être assez complexe.
Pourquoi l’espèce est-elle aussi nombreuse ?
Le pigeon est, à l’origine, granivore. Sa migration en ville et sa domestication ont transformé son régime alimentaire. Il est alors devenu omnivore et se nourrit également de pain, de légumes, de fruits ou même de charcuterie en plus des graines. Bien que le pigeon soit longtemps considéré comme un symbole de paix, Le Mag des Animaux présente les inconvénients d’avoir comme voisin les pigeons. La nourriture présente un peu partout dans les villes favorise la reproduction des pigeons durant toute l’année, surtout au printemps. De plus, les villes regorgent de sites favorables à leur nidification et les prédateurs naturels du pigeon n’existent qu’en très faible nombre.
Les principaux motifs de crainte de cette cohabitation avec le pigeon
L’accroissement du nombre de cette espèce en ville présente plusieurs risques dont des risques sanitaires pour les personnes fragiles comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. Ils présentent également des risques matériels comme des dégâts sur les bâtiments causés par les plumes, les cadavres, les nids et les déjections.