Pour pouvoir se prélasser dans sa terrasse, quelle que soit la saison, le choix d’une pergola bioclimatique est la solution idéale. Elle permet notamment de profiter d’un espace de vie confortable à l’abri du soleil et de la pluie. Elle peut être installée dans toutes les maisons du moment qu’elles disposent d’une terrasse ou d’un espace extérieur pour l’accueillir.
Optimiser le confort extérieur
Il n’y a rien de tel que de pouvoir profiter de son jardin ou de sa terrasse toute l’année. Pour ce faire, on peut faire installer une pergola bioclimatique. Elle permet entre autres de :
- Laisser passer la lumière,
- Faire circuler l’air,
- Se protéger contre le vent, la pluie et la neige,
- Apporter de la fraîcheur en été, etc.
Grâce à ses lames orientables, elle vous offre l’occasion de vous tenir au frais. À noter que ces derniers se trouvent sur le toit de la pergola. Ils disposent de systèmes permettant de contrôler leur degré d’inclinaison. Vous pouvez les orienter de 0 à 160 degrés selon la position du soleil. Ils peuvent ainsi vous protéger contre les rayons du soleil. C’est une solution très utile lors des périodes de forte chaleur. Elle diffère de la véranda par le fait qu’elle ne dispose pas de vitrage sur les côtés. Elle offre ainsi une sensation de liberté.
Pour en apprendre davantage sur l’intérêt d’opter pour une pergola bioclimatique, rendez-vous sur le site Derrière la Maison.
Plusieurs options possibles et une installation facile
Les pergolas bioclimatiques sont proposées dans des matériaux différents. La gamme est vaste. Tout dépend de ce que vous recherchez en termes d’esthétique et de résistance. Elles peuvent être en :
- Aluminium,
- PVC,
- Bois.
Elle peut être commandée sur mesure selon la taille de votre maison ou de votre jardin. Son prix peut varier en fonction des options proposées.
Concernant son installation, elle peut être adossée à une maison selon sa configuration. Si vous voulez en placer une dans votre jardin, elle peut être autoportée. Il convient toutefois de préciser que les travaux peuvent être soumis à des autorisations. C’est notamment le cas pour les pergolas bioclimatiques de plus de 20 m2 qu’elles soient adossées ou autoportées. Un permis de construire est dans ce cas requis. Une déclaration préalable des travaux est aussi nécessaire pour les pergolas :
- Adossées de moins de 20 m 2
- Autoportées de 5 à 20 M 2.
Lors du montage, il suffit de lire et de suivre attentivement la notice d’installation.