Construire une piscine dans son jardin est un excellent moyen d’agrémenter le terrain, et valoriser votre bien immobilier. Tout le monde rêve d’en posséder un. Le béton est notamment le matériau de construction historique des bassins de natation, que ce soit collectif ou privé. En effet, une piscine en béton est très réputée par sa solidité, sa résistance et sa longévité. Cependant, sa construction est plutôt coûteuse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette construction.
Les caractéristiques d’une piscine traditionnelle en béton
Une piscine en béton, comme son nom l’indique, c’est le type de bassin qui est exclusivement construit avec du béton. C’est le modèle de piscine indémodable et qui reste encore plébiscitée par bon nombre de foyers, et cela à cause de sa solidité, mais également à son design et esthétisme authentique. On parle plus exactement d’une piscine enterrée. Si vous décidez ainsi d’investir dans ce type de piscine, sachez avant tout qu’il existe trois types de structures pour une piscine en béton. Il y a par tout d’abord la piscine en parpaings. C’est par ailleurs la moins chère des piscines en béton, et c’est également la plus facile à construire. Et la méthode la plus courante est le béton coulé ou banché, mais il y a aussi la structure modulaire en béton armé. Vous pouvez ainsi avoir un devis piscine de ce modèle en allant sur le site www.devispisciniste.com.
Concernant la forme, généralement, une piscine en béton est rectangle, avec une longueur au moins égale à 2 fois de la largeur, mais les dimensions peuvent varier d’une piscine à l’autre. À noter qu’une piscine en béton est compatible à tous les revêtements que vous choisissiez.
Les étapes à suivre pour la construction d’une piscine en béton
Quelle que soit la mode de construction que vous avez choisie pour votre piscine, sachez que les étapes sont toujours les mêmes. Il faut par ailleurs commencer par repérer l’endroit idéal pour faire construire votre piscine. Et puis, passez par le traçage. C’est notamment une étape très importante dans les travaux de construction d’une piscine. Cela consiste à tracer au sol les contours de votre futur bassin. Il faut par la suite faire le terrassement, c’est-à-dire creuser le terrain en suivant le traçage que vous avez effectué précédemment. Dans cette étape, il est important de respecter les niveaux surtout si le fond de la piscine n’est pas plat. Après le terrassement vient la construction proprement dite. C’est-à-dire, la mise en place des murs et sol, ainsi que la pose des pièces à sceller dans la piscine. On parle plus exactement des petits accessoires comme la bonde de fond, les skimmers ou encore les buses de refoulement…
C’est après cela qu’il faut penser à mettre en place le revêtement, le raccordement hydraulique et électrique. Cela est suivi des travaux de remblaiement du pourtour de la piscine, ainsi que les finitions. L’action se termine ainsi par la mise en eau de la piscine.