Qui ne souhaite pas rentabiliser sa flotte automobile? De nombreux individus stagnent ou se retrouvent à faire des dépenses qu’ils pourraient éviter faute d’une bonne gestion du budget. Il est donc très important de maîtriser l’analyse des coûts du parc automobile.
L’importance de l’analyse des coûts
Il a été remarqué que plusieurs gestionnaires se trouvaient en difficulté par rapport à la gestion du budget. En effet, ceux-là ne pouvaient évaluer les dépenses en temps réel. Bien qu’ils soient en mesure de suivre manuellement les dépenses et analyser eux-mêmes les différents chiffres, il y a toujours le risque de l’inexactitude dans les résultats issus de calcul purement humain. Alors que le contrôle budgétaire fait partie des tâches les plus minutieuses du gestionnaire.
Rendez-vous sur le site Flotte Auto pour plus d’informations. Forte heureusement les logiciels de gestion de flotte sont là. Ils ont l’avantage de permettre un suivi et le calcul du coût total de possession ou CTP. Le gestionnaire du parc automobile pourra alors analyser les résultats des données issues des logiciels. Ensuite, il pourra en tirer les conclusions nécessaires en déterminant les dépenses pour finalement trouver les solutions adéquates pour réduire considérablement cesdites dépenses.
Les différents coûts d’une flotte auto
Comme il a été dit, afin d’accéder aux dépenses générées par chaque véhicule, le gestionnaire peut utiliser un logiciel de gestion de flotte. Celui-ci permet de suivre les coûts d’exploitation en temps réels afin de déterminer les dépenses totales. Il y a deux catégories de dépenses de la flotte automobile: les coûts fixes et les coûts d’exploitation. Pour ce qui est des coûts fixes, ils ne changent pas, peu importe l’utilisation du véhicule. Il y a:
- L’assurance,
- Les taxes,
- Les licences et les permis.
Les coûts d’exploitations varient selon divers facteurs. On parle alors de coûts variables comme:
- Les péages,
- La maintenance,
- Le carburant,
- Le parking.
Attention, il est tout aussi important de prendre en compte les coûts cachés en interne. Ceux-là concernent les différents services de l’entreprise tel que les achats ou encore les ressources humaines. Il est conseillé de centrer les tâches uniquement au niveau du gestionnaire de flotte.