Au même titre que les véhicules ordinaires, les fourgons aménagés doivent également passer par la case contrôle technique. Généralement, il intervient dans les 6 mois après le quatrième anniversaire de son van. Il convient toutefois de préciser que certaines exigences sont à respecter en ce qui concerne les utilitaires.
L’obtention de l’homologation VASP
Il faut savoir que depuis le 20 mai 2018, la France a mis en place certaines évolutions concernant le contrôle technique des fourgons. Il est plus long, strict et coûte plus cher. Ces voitures doivent être homologuées en VASP ou véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La première contrainte qui s’impose aux propriétaires est de rendre le certificat d’immatriculation conforme avec le type de véhicule. Il en découle qu’un utilitaire en catégorie CTTE (camionnette de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes ne devra plus être présenté avec son aménagement de camping-car. Il faudra requérir une carte grise VASP. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut réussir avec succès le contrôle technique. Cette homologation VASP vous permettra d’être en règle par rapport aux différentes normes en vigueur surtout en ce qui concerne les mesures de sécurité sur le gaz et l’électricité. Elle offre plusieurs avantages dont celui de pouvoir éviter le contrôle antipollution annuel. Une petite visite sur le site Fourgonnerie s’impose si vous voulez plus d’infos sur le sujet.
La fréquence du contrôle technique d’un fourgon aménagé et les différents points à vérifier
Après la première visite technique, les fourgons aménagés doivent passer un contrôle réglementaire tous les deux ans. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont âgés de plus de 4 ans. L’on doit aussi effectuer une autre vérification entre deux contrôles techniques. Il est important de préciser que le coût de l’opération est 20 % plus cher que celui des voitures standards.
Pour ce qui est des différentes vérifications qui sont réalisées lors du contrôle technique, elles sont effectuées sur 133 points. Ces derniers sont répartis en 9 fonctions bien distinctes. Ce sont notamment :
La visibilité : pare-brise et rétroviseurs
Les équipements
La direction
Les nuisances
La pneumatique : roues, pneus, suspension, essieux
L’immatriculation
Les freins.
Les feux et les éclairages : dispositifs réfléchissants et équipements électriques
Il importe de préciser que les vérifications ne nécessitent aucun démontage. Il s’agit d’un examen visuel. Il dure à peu près 45 minutes. Il est assorti de quelques mesures telles que :
L’analyseur de gaz
Le banc de freinage.