Faire face à l’euthanasie de son animal de compagnie

Nos animaux de compagnie ont malheureusement une espérance de vie beaucoup plus courte que la nôtre. Lorsqu’ils tombent malades et qu’il n’y a plus d’autres options à part l’euthanasie, c’est  toujours une épreuve difficile à traverser. En effet, si pour certains ce ne sont que des animaux comme les autres, pour d’autres, ce sont des membres à part entière de leur famille. Ce qui est encore plus pénible quand l’animal en question était attaché à son maître, ce qui est le cas notamment des huskys sibériens, des chats siamois, ou de certaines races de perroquets.

Dans quels cas est-ce que l’euthanasie est pratiquée ?

Le cas d’euthanasie le plus connu est celui où l’état de santé de l’animal de compagnie est irrémédiable au point où il est préférable d’abréger ses souffrances, ou encore l’animal est trop âgé et perd peu à peu ses capacités et son autonomie. Certains animaux présentant un comportement réellement agressif ou un état trop dangereux peuvent être euthanasiés suite à une décision des autorités compétentes. Il semble important pour Le Site des Animaux de rappeler que seul un vétérinaire est habilité établir un diagnostic vétérinaire et à décider de l’opportunité ou non de pratiquer l’euthanasie. A noter que celle-ci est toujours active, c’est-à-dire qu’elle consiste à injecter une substance qui va tout d’abord l’endormir, puis une autre qui va stopper ses fonctions vitales. Elle évite toute souffrance à l’animal.

L’adoption des animaux en refuge est aujourd’hui devenue essentielle pour sauver leurs vies. Le nombre de refuges devient de plus en plus insuffisant pour accueillir les animaux abandonnés, et malheureusement ils sont donc euthanasiés les uns après les autres.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel