Lorsque l’on envisage d’acquérir une nouvelle automobile, on se soucie moins de la boîte de vitesse. Ce qui importe reste la puissance, la catégorie, la consommation, le type de moteur ou encore l’année de sortie. Cependant, entre la voiture automobile et manuelle, il existe une grande différence, qui mérite d’être considérée.
Bientôt plus de voitures manuelles ?
Si avant, le choix de la boîte de vitesse n’était pas nécessaire, actuellement, il devient utile de considérer l’automatisme ou non d’une voiture. En particulier en France, les jeunes conducteurs estiment ce dispositif mécanique comme étant un critère à prendre en compte.
Ce site sur les véhicules pour les professionnels présente toutes les informations efficientes sur ce point. Néanmoins, les voitures en vogue sont récemment équipées de boîtes automatiques, pour une économie de combustible, pour le confort et pour la praticité.
Une boîte automatique ou manuelle donc ?
Bien que les voitures automatiques soient intéressantes, beaucoup préfèrent encore les véhicules manuels. En effet, sur quatre conducteurs étudiés, un seul conducteur se tourne vers les véhicules automatiques. L’agréable sensation en conduisant, ne s’obtient qu’au débrayage de l’embrayage, ainsi qu’aux possibilités de changement manuel de la vitesse. Ceci, selon les dires des trois conducteurs, plus tentés par l’automobile manuelle.
Il est à reconnaître, pourtant, que le plaisir y est, grâce à la liberté fournie par la nouvelle technologie. Certainement, la facilité et l’aisance apportées par la boîte automatique incitent les conducteurs à mieux se focaliser sur la route, sans être distraits par l’embrayage. Entre la voiture automatique et la voiture manuelle, donc, le choix dépend de la préférence du conducteur lui-même.