jardin

DIY : quel légume pour quel sol pour un petit jardin ?

Vous avez un petit espace et vous désirez y faire pousser des légumes ? Seulement, vous n’êtes pas très habile à sélectionner la bonne plante sur le bon sol. Vous pouvez demander aux agriculteurs comment ils font, mais les conseils qui suivent s’avèrent également d’une grande aide.

Semer des légumes selon le type de sol

Bien qu’il existe plusieurs astuces pour améliorer le sol, Réalisable vous indique qu’il est toujours préférable d’essayer de s’adapter à son milieu dans ses dossiers sur le DIY au jardin. Pour les sols argileux, vous pouvez y planter des betteraves, des épinards, des fèves ou des bettes. Si la terre plutôt sablonneuse, elle est bonne pour les asperges, les pastèques, les pommes de terre et autres scorsonères.

Les sols trop acides ne sont pas bons pour le persil, et l’oseille ne pousse pas sur ceux qui sont trop calcaires. Enfin, si le soleil n’illumine qu’avec lésinerie votre potager, plantez-y des laitues, des épinards, des céleris, ou tout autre légume qui poussent bien à l’ombre ou à la mi-ombre.

Les différentes sortes de sols et leur amélioration

Lorsque vous observez votre sol et ce qu’y pousse, vous pourrez peut-être déterminer de quelle terre il s’agit. Si elle est lourde ou plutôt sableuse ou encore trop acide, vous pouvez l’améliorer en utilisant du compost. Ces derniers sont pour les sols pauvres, argileux ou sableux. Du soufre pour les sols calcaires, de cendres de bois pour les sols acides.

Si vous trouvez qu’il est assez difficile de faire tout ceci, apportez tout simplement un mélange de terre adaptée. Vous pourrez ainsi éviter les contraintes du type de votre sol et ainsi planter les légumes que vous aimez.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel