Il arrive assez fréquemment qu’on démissionne d’un emploi, parce qu’on en a retrouvé un autre bien meilleur dans une autre entreprise. Généralement, ce qu’on fait, c’est d’attendre la confirmation de l’autre pour quitter notre emploi actuelle.
Le délai de préavis
Au préalable il faut savoir qu’il existe un délai de préavis lorsqu’on démissionne, car il n’est pas convenable de quitter du jour au lendemain son entreprise. De plus, il faut avant tout savoir de combien de temps est ce délai.
En effet, il sera prévu par le contrat de travail. Ce dernier ne pourra pas définir une durée de préavis plus importante que celle définie dans la convention collective. Cependant, il est possible de définir un délai plus avantageux au salarié, prévu par « l’article L. 2254-1 du Code du travail ». En général, ce délai varie entre un et trois mois.
Dans certains cas, certaines règles conventionnelles obligent à renvoyer aux usages. D’une manière générale, ces conditions définissent le préavis de démission des ouvriers à une semaine. Pour celui des salariés à 1 mois, et celui des hauts cadres à 3 mois. Néanmoins, tout dépend du nombre de temps que le salarié a effectué au sein l’entreprise, en savoir plus sur le site entreprisea.fr.
Préavis de démission : c’est quoi ?
Précisons que la démission concerne uniquement les CDI. Si vous êtes en CDD, sachez que les règles diffèrent. La démission intervient lorsque la période d’essai est achevée. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire que la période d’essai est toujours en cours. Le préavis est une période de temps qui s’écoule entre le moment où vous informez votre employeur de votre démission et le moment où votre contrat de travail prendra effectivement fin.