Un certificat d’assurance ou une carte verte est un document indispensable pour tout conducteur. Lors d’une inspection policière, ce document sera la preuve que le véhicule est bien couvert. Après avoir trouvé le bon devis pour votre assurance auto, la seconde phase est d’y souscrire.
Assurance auto : à quel nom ?
Lors de l’achat d’une assurance automobile, il est nécessaire de préciser le nom de la personne qui conduira. Si, en général, seul le nom du conducteur principal figure sur le certificat d’assurance, vous pouvez en réalité saisir un autre nom.
En plus du conducteur principal, le conducteur secondaire peut également être inscrit dans l’assurance automobile. Cette personne aura le droit de conduire le véhicule assuré régulièrement, mais pas aussi fréquemment que le conducteur principal. Si ce dernier conduit tous les jours, le conducteur secondaire peut conduire par exemple le week-end.
Un troisième conducteur peut également être enregistré selon la compagnie d’assurance. C’est un conducteur occasionnel. Co-voyageur affirme néanmoins que les conducteurs occasionnels ne doivent pas obligatoirement figurer dans les contrats d’assurance.
À quel moment la couverture est-elle utile ?
La date d’entrée en vigueur de l’assurance automobile varie d’un cas à l’autre. Il peut prendre effet le jour de la signature du contrat d’assurance. C’est généralement le cas des abonnements en ligne. Une fois que vous avez conclu un accord avec la compagnie d’assurance, l’assurance peut être valide le jour même. Cela vous permettra d’être couvert en cas de litige imprévu sur la route.
L’achat d’une assurance automobile est une étape délicate. Si, dans la plupart des cas, la personne qui a acheté la voiture possède sa propre assurance, le conducteur peut parfois demander une assurance pour une voiture qui ne lui appartient pas. Cependant, si cette opération est possible, certaines conditions doivent être remplies.