Grâce au progrès de la science et de la médecine, il est actuellement possible de soigner les animaux. On appelle cela de la médecine vétérinaire. En effet, seules les personnes ayant le diplôme d’État de docteur vétérinaire peuvent revendiquer d’exercer ce métier, mais également d’ouvrir un cabinet vétérinaire. De quoi parle-t-on exactement ? Comment fonctionne ce cabinet ?
Qu’est-ce qu’un cabinet vétérinaire ?
Un cabinet vétérinaire est un établissement destiné à prendre soin des animaux de compagnies, quels qu’ils soient. Il ne faut pas le confondre avec une clinique vétérinaire. La différence entre les deux réside généralement sur l’effectif des personnels, ainsi que la caractéristique de l’infrastructure. Pour un cabinet vétérinaire, un ou deux médecins vétérinaires suffisent à diriger et faire marcher le cabinet, ce sont eux qui s’occupent généralement de toutes les interventions à effectuer. Dans un cabinet vétérinaire, on trouve généralement qu’une salle de réception ainsi qu’un local pour les consultations ou les examens. Clinique ou cabinet, on parle de deux endroits où on peut faire soigner les animaux. Le site Cabinet Vétérinaire vous donne plus d’explications.
Contrairement à une clinique vétérinaire, un cabinet est libre de fixer lui-même ses horaires d’ouvertures. Ce qui n’est pas le cas pour une clinique qui est obligée de respecter une durée d’ouverture de 120% de la durée légale hebdomadaire. Cependant, un cabinet vétérinaire s’avère moins équiper qu’une clinique.
Les principales interventions en cabinet vétérinaire
Puisqu’un cabinet vétérinaire est moins équipé qu’une clinique, il est important de savoir que les soins offerts sont ainsi limités. En effet, les services proposés par le cabinet vétérinaire varient d’un établissement à un autre. C’est pour cela qu’il est tout à fait possible de trouver un cabinet qui accepte de garder un animal en hospitalisation. Cela signifie que certains établissements élargissent leurs offres de soins. Généralement, les activités pratiquées au sein d’un cabinet vétérinaire dépendent des possibilités de chaque établissement. Pour un petit cabinet par exemple, il propose aux clients que des soins de bases comme la vaccination, consultations simples… Des stérilisations et castrations sont aussi possibles si le cabinet a plus de moyens.
En effet, choisir le cabinet vétérinaire est plus avantageux et économique pour les propriétaires. L’environnement au sein d’un cabinet vétérinaire est moins stressant pour les animaux que par rapport aux cliniques. Il faut tout simplement savoir trouver un bon cabinet offrant de soins plus élargi. Mais, en cas d’hospitalisation ou de maladie grave, il est nécessaire de choisir une clinique, où il y aura tous les différents types de soins, dont les animaux ont besoin.