L’achat d’un bien immobilier nécessite souvent un financement particulier auprès d’un organisme prêteur. Avant d’octroyer la somme demandée, ce dernier demandera systématiquement à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt immobilier. Autrement dit, tout emprunt immobilier doit être couvert par une assurance emprunteur, une protection indispensable à l’octroi des fonds.
Les raisons de souscrire une assurance prêt immobilier
Selon le site Assurance au Carré, souscrire une assurance prêt immobilier est plus qu’indispensable. Ce type de couverture doit garantir le remboursement de l’organisme de prêt en cas d’invalidité temporaire ou permanente, de décès, d’incapacité à travailler ou encore de perte d’emploi de l’emprunteur. En d’autres termes, l’assureur régularise le capital et les intérêts restants dus à la place de ce dernier.
L’assurance de prêt immobilier permet aussi de protéger le souscripteur et ses proches en cas d’aléas de la vie. Généralement, elle n’est pas obligatoire, mais indispensable, notamment lors de la demande d’un financement d’un achat de bien immobilier.
Les critères de choix d’une assurance prêt immobilier
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de choisir les garanties adaptées à son profil d’emprunteur. Tout d’abord, il est impératif de bien déterminer ses principaux besoins en faisant attention à la franchise, la durée maximale d’indemnisation, le délai de carence ou encore la limite d’âge.
Ensuite, en ce qui concerne les modalités de souscription d’une assurance prêt immobilier, l’organisme de prêt doit remettre à l’emprunteur une fiche standardisée l’informant de son droit à choisir une assurance déléguée. Par ailleurs, le document évalue les caractéristiques de la garantie de l’assurance que la fiche exige pour concrétiser ce type de crédit.