remboursement

Qu’est-ce que la capacité de remboursement ?

Qu’il soit question d’un prêt immobilier ou d’épargne, le terme capacité de remboursement revient. Bien que ce soit très clair, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à le comprendre.

Qu’est-ce que la capacité de remboursement ?

La capacité de remboursement est le ratio entre les revenus et les charges d’un foyer. Elle permet de déterminer le montant de l’échéance mensuelle qu’un débiteur peut payer dans le cadre du remboursement de son crédit en fonction des revenus nets et fixes. De ce fait, elle détermine le montant qu’une personne peut emprunter et les modalités de prêt qui s’adapte le mieux à sa situation. De manière générale, le taux d’endettement ne doit pas excéder les 33% des revenus mensuels de l’emprunter. Au-delà, les établissements financiers estiment que le client n’est pas en mesure de rembourser son crédit (risque de défaut de paiement).

Comment calculer la capacité de remboursement ?

Pour calculer la capacité de remboursement, il est recommandé de prendre en compte : les revenus du travail, les revenus locatifs s’il y en a la pension de retraite et les charges fixes du ménage (versement d’une pension alimentaire, charge de loyer u de crédit, etc.). En outre, les revenus ayant rapport au paiement d’allocation familiale ou chômage et les charges incertaines liées aux paiements des factures (impôts, électricité, gaz, téléphone, eau, etc.) ne doivent pas être pris en compte.

Par ailleurs, il est nécessaire se savoir que la capacité de remboursement dépend totalement du taux d’endettement et du reste à vivre. De ce fait pour effectuer le calcul, il faut multiplier par 33% le revenu net et de soustraire du résultat les charges de remboursement existantes.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel