La souscription d’une assurance est obligatoire qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Les compagnies d’assurance proposent différents types de contrats pour protéger les véhicules. Les conducteurs sont responsables de la souscription.
Qui est responsable de l’assurance auto dans une entreprise ?
Le contrat d’une assurance auto dépend de son propriétaire. Si votre entreprise désire proposer une voiture de fonction ou s’il est lié à une agence de location, c’est donc votre société qui est responsable de cette couverture obligatoire. Le mieux sera de voir le plan pour bien connaître vos obligations. Vous pourrez avoir certaines pénalités si vous ne connaissez pas les règles.
Ces contrats d’assurance auto professionnels proposent les mêmes offres de couvertures que celles des garanties classiques. Votre entreprise pourra ainsi choisir entre les formules tous risques, au tiers et bien d’autres. En ce qui concerne la franchise, le souscripteur doit la prendre en charge. C’est donc l’entreprise qui doit régler cette somme.
Assurance : le cas d’un particulier utilisant la voiture de l’entreprise
Lorsqu’un employé utilise le véhicule de la société, à usage personnel ou dans un cadre privé, l’assurance entreprise se détache de ces pratiques. Le salarié est ainsi responsable du véhicule lors de ses trajets personnels et doit souscrire de son côté une couverture en complément de celle de l’entreprise.
Rappelez-vous que si les employés transportent souvent des marchandises de valeur, elles ne seront pas protégées lors d’un accident. Il vaut mieux ainsi souscrire une assurance marchandises transportés. Vous et le véhicule serez ainsi bien couverts.