Voilà une discipline qui fascine petits et grands. Le moto-cross est la chasse gardée de ceux qui carburent à l’adrénaline et à la bonne odeur de l’essence et de l’huile de coude. Bien que considéré comme assez dangereux, le motocross attire également les enfants. En effet, la passion des deux roues ne s’acquiert pas, c’est inné chez les enfants de motards. On aimerait dire cela, mais en vérité il n’y a pas d’âge idéal pour commencer ou non à rider un moto-cross. Peu importe votre âge, vous pouvez faire du cross. Mais, c’est un peu plus réglementé avec les enfants.
L’âge légal pour conduire un moto-cross
Il faut rappeler qu’il s’agit ici d’une discipline sportive. Autrement dit, l’enfant n’a pas besoin d’un permis de conduire pour découvrir les joies de la boue et de la piste. Ainsi, selon la législation en vigueur, l’âge minimal requis pour qu’un enfant puisse conduire un motocross est de 6 ans. Pour prendre le guidon d’un moto-cross, il faut évidemment que l’enfant soit à l’aise avec un vélo. C’est une condition sine qua non. Et le site Tout-Choisir pourra vous éclairer à ce sujet.
Les apprentis motards peuvent déjà se familiariser avec la discipline en compagnie d’un éducateur spécialisé. 6 ans, c’est tout de même assez jeune pour rouler à toute allure sur une piste en terre. Une formation supplémentaire en pilotage de cross est donc idéale. Car de 6 à 7 ans, ce n’est pas encore le moment de la compétition pour les petits. C’est l’heure pour eux de découvrir les rudiments du pilotage.
Un stage d’initiation pour découvrir la discipline
Dès l’âge de 6 ans, l’enfant va alors se familiariser avec l’engin. Partout dans l’Hexagone, vous pouvez trouver des stages de pilotage adaptés pour les enfants. Ce sont des stages sécurisés, et qui se passent sous la houlette d’un moniteur diplômé. Rassurez-vous, la sécurité est au cœur de chaque stage. Les enfants peuvent alors découvrir sans crainte les joies de la vitesse. Pour inscrire votre enfant à un stage de cross, il faut comprendre que la facturation que vous recevrez comprend aussi le cout de l’assurance.
En effet, pour que votre enfant puisse participer à un stage, c’est une condition obligatoire. Tout l’équipement nécessaire est alors fourni par le club qui abrite le stage encadré. Votre enfant n’aura accès à la compétition qu’après l’âge de 7 ans. De 7 à 11 ans, il va alors découvrir les joies de la joute à moto-cross dans une catégorie que l’on appelle les «guidons de bronze». C’est le point de départ d’une future carrière en catégorie pro. En effet, pour avoir accès à des compétitions un peu plus relevées, il sera exigé des petits motards d’avoir ce qu’on appelle un guidon d’or ou bien d’argent selon son niveau.