Une acquisition de maison ou d’appartement et un investissement locatif. Les intéressés qui veulent passer par un prêt immobilier devront nécessairement présenter un dossier en béton à l’organisme prêteur. Suivez ce guide pour réussir votre demande.
Des comptes assainis pour la demande
Les banquiers évitent souvent d’accorder un prêt aux emprunteurs qui ont du mal à boucler leur fin de mois et qui se retrouvent souvent à découvert. Une mauvaise gestion d’argent représente en effet un risque sur la capacité de remboursement. Il faut donc bien gérer ses finances personnelles.
Des épargnes de côté pour la demande
Une personne qui souhaite contracter un prêt n’est pas capable d’épargner pour financer son projet immobilier. En faisant des efforts, autrement dit en économisant de l’argent sur un livret d’épargne, un emprunteur démontre aux banques qu’il est digne de confiance et est en mesure de payer ses mensualités.
La transparence est de mise
L’enjeu d’être transparent sera de prouver au banquier qu’il n’y aura aucun risque de défaut de paiement s’il accorde un prêt immobilier. Pour y parvenir, il faut appuyer la présentation de son dossier par des argumentaires préparés en amont afin d’être persuasif. Immo Suite propose des conseils à cet effet pour mieux aider les demandeurs.
La présentation d’un dossier complet
Pour demander un prêt immobilier, il est nécessaire de fournir un dossier complet. Celui-ci doit contenir les éléments suivants :
- Un bulletin de salaire
- Les feuilles d’imposition
- Les situations des comptes dans d’autres enseignes
- Les justificatifs d’autres revenus (aides, etc.)
- Les justificatifs de patrimoine si besoin